Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 La Jouvence Au Bout Des Doigts
La Jouvence Au Bout Des Doigts
Menu
COMMENT ENTRETENIR UN ALOE VERA ?

COMMENT ENTRETENIR UN ALOE VERA ?

COMMENT ENTRETENIR UN ALOE VERA ?
A arroser toutes les deux semaines (ne surtout pas laisser ses racines dans l'eau) et à placer dans un coin ensoleillé (éviter l’ombre et/ou les courants d’air). Ne pas hésiter à couper ses feuilles à la racine pour récolter sa pulpe. Une plante facile à vivre on vous dit, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte !

Les Aloès redoutent l’excès d’humidité et se plairont dans un substrat fortement drainant, sableux, caillouteux… Si votre terrain a tendance à retenir l’eau, cultivez les Aloès en pot, ou aménagez une rocaille sur une butte surélevée.

Les Aloès apprécient les sols pauvres. Inutile donc de leur apporter de l’engrais ou du compost ! Ils poussent naturellement sur des sols arides, plutôt ingrats.

Comme les Aloès sont des plantes assez frileuses, nous vous conseillons de choisir une situation protégée, abritée des vents froids… ou de les cultiver en pot, que vous rentrerez en intérieur en hiver, sous une véranda ou dans une serre. Vous pourrez par contre les sortir en été. Les Aloès les plus rustiques, Aloe aristata et Aloe striatula, peuvent être installés en pleine terre si vous habitez une région au climat relativement doux.

Les Aloès sont parfaits en rocaille ! Ils s’intègrent facilement dans les jardins de style méditerranéen. Et permettent aussi de réaliser des compositions, dans de grands pots en terre cuite, avec des sédums, joubarbes, echeverias…

Quand le planter

Plantez les aloès vers le mois de mai, lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées. Si vous les cultivez en pot, plantez et rempotez également au printemps.

COMMENT LE PLANTER 

 

Si vous plantez en pleine terre :

Commencez par travailler le terrain. N’hésitez pas à créer une butte ou à aménager une rocaille, afin d’installer l’Aloe à un endroit bien drainant.
Creusez un trou assez large.
Vous pouvez y apporter du sable grossier ou des graviers pour améliorer le drainage. Installez ensuite un peu de terreau.
Placez votre Aloe.
Replacez du substrat autour de lui et tassez. Couvrez les racines, mais évitez d’enterrer le feuillage !
Arrosez légèrement, sans excès.
Pour une plantation en pot :

Prenez un pot assez large (pas forcément profond), si possible en terre cuite
Placez-y une couche de graviers ou des billes d’argile
Installez ensuite dans le pot un substrat drainant. Vous pouvez utiliser du terreau pour cactus, ou fabriquer votre propre substrat, par exemple en mélangeant du terreau avec de la terre de jardin et du sable (ou de la perlite).
Plantez votre Aloe.
Replacez du substrat autour de lui.
Tassez avec le plat de la main.
Arrosez.
Placez ensuite le pot à un endroit lumineux.

ENTRETIEN DES ALOES

Les Aloès nécessitent très peu d’entretien. Du moment qu’il ne fait pas trop froid, ils sont faciles à cultiver et demandent peu de soin.

Ce sont des plantes résistantes à la sécheresse, qui stockent l’eau dans leurs feuilles épaisses. Ils n’ont donc pas besoin de beaucoup d’arrosages… encore moins s’ils sont en pleine terre. Attendez que le substrat soit bien sec avant d’arroser, et évitez surtout l’humidité stagnante, sinon les racines risqueraient de pourrir. Vous pouvez arroser une fois par semaine (voire moins) lorsque la plante est en croissance, mais réduisez les arrosages en automne et hiver.

Si vous cultivez votre aloé en pot, vous pouvez effectuer quelques apports d’engrais au printemps et en été (maximum une fois par mois). N’en abusez pas, car l’Aloe pousse bien dans les substrats plutôt pauvres.

Si vous les cultivez en intérieur, n’hésitez pas à sortir vos Aloès dehors pour l’été. Évitez cependant de les placer directement en plein soleil, habituez-les progressivement. S’il est installé rapidement au soleil, les feuilles de l’Aloe vera risquent de prendre une teinte brune.

Vous pouvez rempoter vos aloès au printemps, tous les deux à trois ans. Placez-les dans un pot légèrement plus grand, en utilisant par exemple du terreau mélangé à de la perlite ou du sable.

En plantes d’intérieur, les Aloès apprécient les températures autour de 20 °C au cours de l’année (et plutôt 10-15 °C en hiver). Dans tous les cas, évitez que la température ne descende en dessous de 5°C.

Concernant les parasites, pour les aloès cultivés en intérieur ou sous serre, attention aux cochenilles farineuses. Elles forment de petits amas à l’aspect blanc poudreux. Elles prélèvent la sève, ce qui affaiblit la plante, et favorisent l’apparition de fumagine. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser du savon noir dilué dans de l’eau. Les Aloès peuvent aussi être atteints par les cochenilles à bouclier. Il peut également arriver que les pucerons s’en prennent aux Aloès ; traitez avec du savon noir.

Les Aloès craignent surtout l’excès d’humidité, qui risque de faire pourrir les racines.

Le feuillage peut aussi être brulé lorsque la plante est déplacée trop rapidement au soleil direct ! Si vous souhaitez la sortir en extérieur, pensez à l’acclimater progressivement.